Les assurances à souscrire pour la pratique du camping

S'assurer pour camper En France, nombreux sont ceux qui profitent de la saison estivale pour découvrir une nouvelle région et pour s’initier à des pratiques sportives et culturelles en plein air. Or, le camping n’est pas toujours sans risques. En effet, à n’importe quel moment, il peut y avoir des imprévus.

Accidents, blessures, maladies, intempéries, vols, annulations de séjour… il est très important de prendre un certain nombre de précautions pour anticiper les imprévus. En tant que gérant d’un camping, vous avez tout intérêt à informer et conseiller vos clients en matière d’assurance. Zoom sur les assurances et garanties à souscrire pour pratiquer le camping en toute sérénité !

Les bienfaits et les avantages du camping

Nous connaissons déjà les bienfaits de la randonnée et de la marche en forêt, mais qu’en est-il du camping ? L’activité de camping a plusieurs bienfaits sur la santé physique et morale. Et oui, le fait d’aller camper permet d’améliorer le sommeil, de stimuler la santé mentale et de réduire les symptômes de la dépression. Camper, c’est être loin du bruit et de la rapidité de la civilisation, mais c’est surtout se détendre et se ressourcer seul, entre amis ou en famille.

En plus d’être bénéfique pour la santé, le camping est également un choix économique. En effet, c’est une activité bien moins dispendieuse que de loger en hébergement. La plupart du temps, le camping se fait sur un site magnifique offrant de nombreux avantages. Enfin, c’est aussi aller à l’aventure et faire de grandes découvertes. C’est être émerveillé devant les nouveautés et profiter des endroits typiques de la région et des paysages qui vous entourent.

Les risques liés à la pratique du camping

Même si la pratique du camping a de nombreux avantages, elle est également exposée à des risques importants. Il est donc essentiel de prendre certaines précautions et savoir anticiper les imprévus. N’oubliez pas qu’à n’importe quel moment, il peut y avoir un accident, un vol, une annulation de séjour et des intempéries. En souscrivant les bons contrats d’assurance, vous pourrez aller camper en toute tranquillité que ce soit dans une tente ou dans un camping-car. Bien qu’il n’y ait aucune assurance obligatoire à souscrire si vous allez camper dans un camping aménagé ou si vous vous installez sur un terrain privé avec l’autorisation du propriétaire, il est nécessaire de prévenir les désagréments.

Quelles garanties souscrire ?

La première chose à savoir si vous décidez de vous installer dans une forêt domaniale est qu’il vous faudra obtenir l’autorisation de l’Office national des forêts. Pour l’obtenir, il faut obligatoirement détenir une assurance de responsabilité civile. Cette garantie est indispensable pour couvrir les dommages et dégâts que vous pourriez causer, comme les incendies par exemple. Sans cette assurance, le responsable de l’ONF refusera de vous remettre une autorisation. Des démarches qui sont parfois complexes, ce qui explique pourquoi bon nombre de campeurs préfèrent se rendre dans un camping privé. Une simple réservation vous garantit un séjour inoubliable.

L’assurance de responsabilité civile

Comme mentionné, pour camper dans les forêts domaniales, il faut obligatoirement souscrire une assurance de responsabilité civile. C’est une garantie qui permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à un tiers à l’occasion du camping. Elle est généralement comprise dans le contrat multirisques habitation. Si c’est le cas, pensez à vérifier auprès de votre assureur qu’elle couvre bien l’activité de camping, les dommages d’incendie et d’explosion et le pays étranger dans lequel vous vous rendez. Si ces risques ne sont pas pris en charge par la garantie de responsabilité civile vie privée, il vous faudra alors demander une extension de garantie à votre assureur. Vous pourrez également souscrire une assurance camping spécifique.

À savoir que ceux qui ont adhérés à une association membre de la Fédération française de camping et de caravaning (FFC) bénéficient automatiquement d’une assurance comprenant la garantie de responsabilité civile.

La garantie des accidents de la vie

L’autre assurance à souscrire est la garantie des accidents de la vie (GAV). Ce contrat d’assurance permet de couvrir les conséquences financières liées à un accident corporel ou à une blessure. Il a l’avantage de couvrir plus de risques que les complémentaires santé. En cas de mauvaise chute ou d’intoxication alimentaire pendant le séjour, l’assurance GAV interviendra pour vous indemniser. Dans certains cas, elle peut également prendre en charge l’incapacité permanente ou d’invalidité et verser des indemnités journalières à l’assuré, tout en couvrant les frais d’aménagement du logement.

Quant au maintien de la couverture sociale à l’étranger, il dépend du pays de destination. Si vous allez camper dans un pays de l’Espace économique européen, vous devrez obligatoirement avoir la carte européenne d’assurance maladie. Si vous allez en dehors de l’Europe, vous devez alors vous renseigner auprès de la Sécurité sociale pour en savoir plus sur la prise en charge du pays.

L’assurance dommages

La souscription de l’assurance dommages est un bon moyen de se protéger des vols et des dégâts liés aux intempéries et phénomènes naturels comme les inondations, les tempêtes et les incendies. Si votre contrat d’assurance multirisques habitation inclut le « pack loisirs », vous pourrez alors bénéficier de plus de garanties. Quoi qu’il en soit, pensez à souscrire l’assurance dommages et vol de matériel avant d’aller en camping, cela vous permettra de passer un séjour sans tracas.

L’assurance voyage ou vacances

L’assurance voyage ou vacances est un contrat indispensable lorsqu’on part en camping. Elle permet de couvrir l’annulation du voyage, les soins médicaux et d’hospitalisation, l’assistance rapatriement et le remboursement des frais d’avocat et l’avance de caution pénale à l’étranger, la responsabilité civile à l’étranger et le décès ou l’invalidité suite à un accident. Elle prend également en charge le vol, la perte ou la destruction de vos biens personnels.

L’assurance camping-car

Si vous allez en vacances à bord de votre camping-car, vous devez obligatoirement souscrire une assurance spécifique pour ce type de véhicule. Vous devez avoir plus de 25 ans et être titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans. Au minimum, vous devez souscrire l’assurance de responsabilité civile, qui couvre les dommages que vous ou votre véhicule pouvez causer aux tiers. Les propriétaires de camping-car peuvent également souscrire d’autres contrats d’assurance comme la garantie objets transportés, la garantie contre le vol et l’incendie, la garantie assistance et la garantie panne et accident.

Si vous louez un camping-car pour les vacances, vous devez souscrire la responsabilité civile. C’est le minimum obligatoire pour pouvoir utiliser le véhicule. Vous pouvez également souscrire une formule d’assurance auto temporaire qui vous couvre le temps de votre voyage. Enfin, vous avez tout intérêt à souscrire un contrat d’assurance objets transportés et une assurance assistance et accident.

L’assurance annulation de voyage

L’assurance annulation de voyage est indispensable, car elle garantit les annulations à la suite d’une cause imprévisible et indépendante de votre volonté. Sans cette assurance, vous aurez à payer les frais d’annulation dont le montant varie d’une agence à une autre. La garantie annulation de séjour permet d’obtenir le remboursement des frais retenus par le voyagiste. Pour qu’elle intervienne, il faut que le motif d’annulation soit inscrit dans le contrat, soit intervenu après la souscription du contrat d’assurance et être imprévisible et non intentionnel.